CatégoriesJet Set

Le plus grand atrium du monde

Le plus grand atrium du monde

Ce sera l’une des oeuvres emblématiques de l’architecte irakienne Zaha Hadid, disparue en 2016. La tour Leeza Soho ouvrira en septembre 2018, avec le plus grand atrium du monde.

Le gratte-ciel installé à Pékin mesurera 207 mètres de hauteur. Une taille respectable, mais sans commune mesure avec les records actuellement enregistrés en Asie. Cette tour aura surtout le plus grand atrium jamais réalisé, sans que cet exploit n’ait été un objectif.

Zaha Hadid a conçu des dizaines de bâtiments tout autour du monde, d’un centre d’art contemporain à Cincinnati à la piscine olympique de Londres en passant par le musée des transports de Glasgow. Dans le monde automobile, l’usine BMW de Leipzig est son oeuvre.

À Pékin, elle avait imaginé la tour Leeza Soho avec son équipe avant de découvrir que les autorités voulaient agrandir le métro de la ville. Un tunnel a donc poussé sous la tour… Entrainant la création de l’atrium record.

« Ce n’était pas notre objectif, c’est quelque chose qui a évolué », explique Satoshi Ohashi, qui a dirigé le projet. « Le tunnel était construit en même temps. Nous devions l’intégrer dans la conception, mais nous devions également nous assurer que nous avions pensé à offrir des accès», explique Ohashi. La solution? En tournant l’atrium à 45 °, les deux moitiés du bâtiment se sont installées de chaque côté du tunnel. L’aidée laisse une véranda de 191 mètres de haut, et un bâtiment en torsion !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *