CatégoriesDécouverte

Le guide des véhicules historiques

Le guide des véhicules historiques

La Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA) a publié un guide pour tous ceux qui achètent, conservent et utilisent un véhicule historique.

Ce guide considère avant tous les véhicules anciens comme des artefacts culturels et suggère que nous devrions envisager ces machines d’une nouvelle façon. Étant donné les effets des automobiles sur notre mode de vie et les changements radicaux qu’elles ont apportés à notre quotidien en un très court laps de temps, il faudrait « cesser de considérer [les véhicules anciens] comme un simple hobby ou des jouets pour grandes personnes, mais les voir plutôt comme un patrimoine culturel de notre civilisation ».

Le manuel prodigue également des conseils pratiques sur la restauration et la maintenance des machines historiques, suggérant aux propriétaires et aux passionnés de rester fidèles aux principes de la Charte de Turin, document reconnu par l’UNESCO, l’Union européenne et la Fédération Internationale de l’Automobile, un protocole volontaire sur la préservation et l’utilisation des véhicules historiques.

« Il est important de rappeler que la charte de Turin n’a vocation qu’à donner une ligne directrice et fournir des conseils utiles sur les bonnes pratiques, » explique Patrick Rollet, Président de la FIVA. « La FIVA a pour objectif de protéger et promouvoir une façon correcte et respectueuse de l’histoire d’envisager le passé. Nous espérons que ce nouveau manuel sera à la fois intéressant et utile à tous ceux qui ont décidé d’appliquer les principes de la Charte de Turin à leur propre véhicule, et qu’il encouragera les discussions et les débats sur le rôle historique des véhicules anciens. »

Télécharger la Charte de Turin.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *