CatégoriesJet Set

Un siècle de Cartier Tank

Un siècle de Cartier Tank

Il est impossible de dater la création de l’un des objets les plus mythiques du XXe siècle… Quand est apparue la Tank de Cartier ? Personne ne saura vous répondre avec précision.

Le premier dessin date de 1916, sous la main de Louis Cartier. 1916 ? Oui, mais ce premier dessin n’était qu’une idée : quatre lignes pour former un carré dont deux bords s’échappent pour accueillir ce qui sera un bracelet. Une idée, rien de plus.

La vraie première apparition de la Tank date de novembre 1919… 1919, donc ! Sauf que la maison Cartier avoue qu’une première version – un prototype – a été présentée au Général Pershing en 1918 et que cette même maison célèbre le centenaire en 2017. C’est à ne plus savoir à quelle heure se retrouver.

Il faut dire que l’objet marque l’histoire. Louis Cartier avait déjà eu l’idée d’accrocher la montre au poignet… Cette fois, il fait entrer le rond des heures dans un carré que certains voient comme un rectangle.

La Tank tire son nom de sa forme. Rue de la Paix, on raconte encore que Louis Cartier a rapproché sa création de la vue du dessus des premiers chars d’assaut, dont le nom de code britannique « Tank » reste encore très utilisé. Les brancards remplacent les chenilles et le boitier forme l’habitacle.

Un siècle de Tank à travers le monde

Les premiers modèles ont vite été vendus. A tel point qu’il a fallu trouver de nouvelles idées pour fabriquer une gamme complète…

Les caractéristiques sont maîtrisées : les attaches du bracelet sont intégrées à la boîte à brancards latéraux débordants. Le cadran est en argent blanchi avec chiffres romains. L’échelle des minutes est en forme de chemin de fer, les aiguilles pommes en acier bleui, la couronne de remontoir perlée d’un saphir cabochon.

Au fil des années, les versions apportent une touche de fantaisie. En particulier la Tank Cintrée avec son cadran allongé, des chiffres arabes luminescents et, surtout, un galbe destiné à accompagner la forme du bracelet. L’anglaise, la française, l’américaine, comme il y a aussi eu la chinoise, la basculante ou les improbables asymétrique ou à guichets ont accompagné les grands de ce monde. Les archives débordent de photos où l’on voit Truman Capote, Duke Ellington, Gary Cooper, Clark Gable, Yves Montand, Andy Warhol, Alain Delon ou Ingrid Bergman s’afficher avec différentes versions et toutes les générations de Tank.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *