CatégoriesNouveautés

Terzio Millennio : la Lamborghini du futur

Terzio Millennio : la Lamborghini du futur

Lamborghini vient de dévoiler un concept de véhicule électrique développé en collaboration avec le MIT. Baptisé Terzo Millennio (Troisième Millénaire), ce modèle est conçu pour dévoiler quelques travaux de recherche.

Le concept a fait ses débuts lors de la conférence EmTech du MIT la semaine dernière. Il est l’aboutissement d’un partenariat d’un an entre la marque italienne et l’université américaine située à Boston.

Le Terzo Millenio est basé sur un châssis monocoque composite sous une carrosserie en fibre de carbone. C’est là que réside la grande nouveauté : le projet vise à développer un moyen de stocker l’énergie dans la carrosserie elle-même, puis de l’utiliser pour alimenter le véhicule.

Et ce n’est pas forcément le développement le plus intéressant en matière de technologie matérielle… Le MIT travaille sur un carbone capable de s’auto-guérir. Il sera capable de détecter tout dommage à la structure de la fibre de carbone, tandis que de minuscules canaux dans la carrosserie permettront à la zone endommagée de se remplir de « chimies de guérison » qui peuvent lier les fissures.

Le Terzo Millennio est autonome et alimenté par un quatuor de moteurs électriques, un monté dans chaque roue. Les ingénieurs du MIT explorent également de nouveaux systèmes de stockage d’énergie. Lamborghini vise à utiliser des supercapaciteurs électriques pour stocker l’énergie plutôt que des batteries. Ils peuvent charger en quelques minutes et avoir un cycle de vie d’environ 100 fois celui d’une batterie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *