CatégoriesJet Set

MAG-LEV Audio, le premier tourne disque en lévitation

MAG-LEV Audio, le premier tourne disque en lévitation

Qui aurait parié sur la renaissance des vinyles tout autour du monde ? Objet de collection de quelques mordus, le disque analogique est devenu un culte pour une génération de plus ou moins mélomane. Et une nouvelle économie s’empare du phénomène.

Pour faire plaisir à ces néo-passionnés, de jeunes entrepreneurs imaginent des objets tendances. Pour capter le marché, il faut être autant rétro que futuriste. C’est le cas d’une équipe slovène qui a lancé – avec succès – une campagne Kickstarter pour un projet a déjà conquis quelques centaines de clients.

Un concept qui fonctionne doit pouvoir se résumer en quelques mots. Voici donc un tourne-disque qui fait léviter les vinyles. Point. A priori, ça ne présente aucune difficulté. Tout le monde sait faire tourner un disque sur une platine et la lévitation n’a plus de secret depuis des décennies. Il suffisait d’y penser !

Visuellement, l’effet est évidemment exceptionnel. Si le disque doit encore reposer sur un plateau, ce plateau n’entre en contact avec aucun autre élément. Il tourne en lévitation, grâce à un champ magnétique avec une stabilisation assurée par des jets de vapeur.

Sur le papier, et c’est à vérifier in situ, ce montage élimine les frictions pour améliorer la qualité du son. Reste à tester si le reste de l’installation n’apporte pas d’autres effets négatifs. Une partie logicielle est d’ailleurs annoncée pour corriger les micro-mouvements.

La cellule audiophile choisie est une Ortofon 5M, l’une des plus répandues sur le marché moyenne gamme, avec un excellent diamant au profil elliptique. Le bras est un Pro-Ject 8.6. Là aussi, pas de risque.

Au repos, trois pieds sortent du socle pour supporter le plateau. Et, en action, une signature lumineuse orange accompagne les ondes sonores.

mag-lev-audio-vinyles-levitation

L’ensemble mesure 45 centimètres de largeur pour 33 centimètres de profondeur et une masse de 8,8 kilogrammes.

Deux versions sont proposées, la Black Edition de base à 880 dollars et une finition imitation mélèze à 940 dollars.

mag-lev-audio-black

Sur Kickstarter, l’équipe de MAG-LEV a levé plus de 345 000 dollars. Les premières livraisons sont prévues pour le mois d’août 2017.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *