CatégoriesCarnet de route

Une nouvelle charge contre Tesla

Une nouvelle charge contre Tesla

Palazzo di Virignana, Varignana-Palesio – Italie.

Après un après-midi de découverte du Peugeot 3008 entre l’Emilie-Romagne et la Toscane, je dîne aux côtés de Matthieu Dabek, ingénieur responsable des ADAS (les aides à la conduite) du nouveau SUV de Peugeot. Les premiers échanges sortent largement du domaine automobile avant de revenir sur le sujet.

Je lance : « Et Tesla ? » Il suffisait de mettre une pièce dans la machine…

« Mais combien vendent-ils de voitures par an ? »

Je réponds qu’ils n’ont pas atteint les 60 000 véhicules espérés en 2015.

« Prenons 50 000 voitures qui parcourent 10 000 km dans l’année. Ça fait un demi-milliard de kilomètres… Et encore, j’imagine que leur système autonome n’est pas disponible sur toutes les voitures vendues. Nous, chez Peugeot, nous sommes des généralistes. Lorsque nous proposons une nouvelle technologie, notre ambition est de le proposer sur l’ensemble notre gamme. Admettons que nous visions de déployer un système de conduite autonome sur toutes nos voitures. Le Groupe PSA vend 3 millions de véhicules par an. Avec la même moyenne de 10 000 kilomètres par an, ça fait un total de 30 mille milliards de kilomètres pour des voitures mises en circulations dans l’année. S’ils ont 10 morts en conduite autonome avec si peu de kilomètres parcourus, combien en aurions-nous à technologie égale ? »

J’enchaine : « Qu’est-ce qui fait que Tesla peut se permettre ce genre d’initiatives qu’aucun autre constructeur n’ose ? »

« Je ne sais pas. Peut-être que c’est une entreprise hi-tech ? Nous, lorsque nous lançons un nouveau véhicule sur le marché, nous passons par une phase d’homologation qui fixe le produit proposé aux clients. Eux, ils font des mises à jour sans prévenir le client. Et sur des fonctionnalités qui ne sont pas anodines. C’est quand même particulier ! »

2 comments

  1. Comment était la marque Peugeot à ses débuts? n’a t elle pas balbutié ?
    Ensuite, la charge sur le pilotage automatique n’est pas très habile , je dirais même inopportune de la part d’un constructeur empêtré dans un dieselgate , peut être pas avec des logiciels truqués,mais surement avec un « fap » façon placebo .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *